• Muka : Ouvre-Moi

    Muka : Ouvre-MoiAlice Jeunesse - 44 pages - 12,90€

    Il faisait froid cet hiver-là. Très froid.

    J'habitais près de la forêt, dans une petite maison en bois qui me protégeait parfaitement.

    Un jour, quelqu'un a frappé à ma porte ... ou plutôt à ma fenêtre. C'était un ours...

    Mon avis :

    Entamant ma séquence autour du thème de l'hiver, lors d'un passage en librairie jeunesse, je suis tombée sur cet album qui m'a fait littéralement fondre !

    Par une journée d'hiver, un ours vient demander asile à un enfant parce que sa maison a été détruite par une avalanche. Le petit garçon, après quelques secondes de réflexion (on ne laisse pas un ours entrer chez soi sans y réfléchir un peu), il lui offre l'hospitalité. Cependant, la cohabitation ne sera pas si facile et le petit garçon se rendra compte qu'il faut se laisser du temps pour découvrir un nouvel ami.

    Cette histoire, absolument adorable, est un véritable coup de cœur ! Elle est très simple et pourtant elle vous enchante le cœur grâce à sa morale : il faut savoir ouvrir sa porte mais aussi et surtout son cœur pour découvrir une grande richesse malgré les différences et les maladresses : l'amitié.

    Attention cependant, dans l'album un événement tragique (cependant sans grande gravité, aucun décès) arrive et cela peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Cet événement sert totalement à la trame de l'histoire et apporte la touche de gravité nécessaire à la morale de l'histoire. De plus, il y a de nombreuses touches d'humour qui parsèment l'histoire donc pas d'histoire triste en cette période d'ambiance chaleureuse où on prône le cocooning.

    Les illustrations de Muka sont douces, dans des tonalités froides pour coller avec le thème. Les expressions corporelles des deux personnages principaux peuvent paraitre un peu trop figées mais on s'y habitue et j'avoue avoir totalement craqué sur la bouille de l'ours.

    Un album à découvrir de toute urgence pour découvrir un auteur de grand talent et une histoire très touchante ! Mes élèves ont adoré et se sont très vite pris d'affection pour l'ours.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :