• S.G Browne : Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour

    S.G Browne : Comment j'ai cuisin? mon p?re, ma m?re... et retrouv? l'amour Folio - 400 pages - 7,90€
     
    Suite à un accident de voiture où il meurt, Andy se retrouve être un zombie. Il boit les grands crus de son père dans le cellier et assiste aux séances des Zombies anonymes. Un jour, d'autres zombies l'initient aux bienfaits d'une venaison de daim. Andy ose aimer Rita et va se battre pour les droits des zombies. L'histoire d'amour tourne au cauchemar.
     
    Mon avis :
    J'ai reçu ce livre de la part de Folio que je remercie même si je n'ai pas réussi à aimer cette lecture.. J'ai voulu lire ce livre parce que j'étais dans ma période zombie et parce que généralement les livres de zombies et moi ça match toujours bien... Pour cette fois ce n'est pas du tout le cas...
     
    Andy est un zombie, il est mort durant un accident de voiture et s'est réveillé peu de temps après au grand damne de son père. Il pensait avoir une "non-vie" banale, ennuyeuse mais c'était sans compter sur une belle zombie et une envie de révolution dans les droits des zombies.
     
    Au début, le sujet m'intéressait énormément, vivre la condition de zombie à travers les yeux d'un zombie qui s'est réveillé il y a peu c'était théoriquement génial mais j'ai vite déchanté... En effet, l'humour assez caustique, noir d'Andy m'a beaucoup amusé au début mais j'en ai vite été lassée d'autant que sa façon de parler est particulièrement répétitive. On le suit à travers sa nouvelle vie de non-mort et sincèrement je n'ai pas été intéressée plus que cela par celle-ci. Suite à des incidents avec des vivants il se lance dans la politique pro-zombie et dans la réhabilitation de ce nouveau genre de population. Si au début j'étais intéressée par ses méthodes assez naïves, quand il commence à être plus vigoureux j'avais déjà décrochée. Comme dit plus haut, l'histoire tourne rapidement en rond et même l'histoire d'amour avec son amie zombie, avec tout ce que cela entraine, n'a pas réussi à raviver mon intérêt pour l'histoire. Néanmoins il faut tout de même accentuer le fait que toute l'histoire est particulièrement originale ! L'auteur ne reste pas sur les basiques que l'on rapporte aux zombies en général : il leur donne une conscience, une réelle envie d'exister ; il fait d'eux des êtres à part entière et pas des dévoreurs de chairs dénués d'intelligence. Enorme bon point !
     
    Andy est un zombie qui se laisse aller au début de l'histoire et j'ai malgré tout beaucoup aimé suivre son évolution et son implication dans la cause de ses compatriotes zombies. Bien que ce soit un adulte, il évolue et mûrit tout au long de l'histoire ce qui permet d'en faire un personnage attachant. Les amoureux de l'humour noir, grinçant, sauront reconnaitre en lui un bon ami. Beaucoup de personnages gravitent autour de lui mais, ayant été totalement détachée de l'histoire après la moitié du livre, je ne saurais vous en parler avec détails. Je peux malgré tout vous parler de la petite amie d'Andy, elle m'a beaucoup fait rire, on dirait une adolescente rebelle qui cherche à faire tout ce qu'on lui interdit de faire et c'est elle qui pousse Andy à se dépasser. Les vivants qui ont marqué mon esprit sont les parents d'Andy car ils sont totalement dingues dans le mauvais sens du terme ! Le père maudit son fils d'être revenu à la vie, la mère est totalement hystérique ... pauvre Andy ! Pour une fois, on dirait bien que le meilleur n'est pas chez ceux que l'on croit : oui aux zombies !
     
    Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, l'humour est vraiment très présent ici. Par contre, ne vous attendez pas à un humour léger non, le ton est rapidement lourd voire accusateur envers ceux qui briment les zombies (zombies représentant les rebuts de la société). Bon point malgré tout : le style reste assez fluide ce qui permet une lecture relativement rapide quand on apprécie l'histoire.
     
    En conclusion, je suis déçue mais je n'ai pas réussi à apprécier ce livre à sa juste valeur, peut être que je préfère mes bons vieux zombies assoiffés de chair humaine ? Ou peut être que l'humour noir et la politique trop présents m'auront fait décrocher ? Quoiqu'il en soit, les avis sont très bons sur le web concernant ce livre alors je vous invite à aller en lire d'autres que le mien pour vous faire une idée si ce livre vous tente !

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 1999 à 00:00
    Les zombies, tr?s peu pour moi... M?me si le r?sum? semble sympa, ton avis n?gatif me pousse ? ne pas m'arr?ter plus longtemps sur ce livre :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :